Portfolio

Portfolio IA génératives

Les IA génératives offrent une puissance d’expression inédite dans l’histoire.
Chacun peut désormais créer, illustrer, composer… sans maîtriser les techniques classiques du dessin.
Mais la technique ne disparaît pas : elle change. Il ne s’agit plus de savoir manier un pinceau, mais de savoir formuler, explorer, affiner. Ici, je montre ce qu’on peut faire avec cette nouvelle grammaire de la création.

Le brief : "Un super Héro Marvel dans le syle "volcanic""

L’idée est de fusionner les styles Marvel et Volcanic pour créer un nouveau héro. Ici encore, des itérations et de la patience pour resortir l’humain … tout en conservant le jaguar et sans aller trop loin dans le coté illustration, tout en conservant la puissance phénoménale des deux styles.

Représenter l'IA

Pour illustrer l’IA dans les articles de presse, on a recours systématiquement à un personnage d’allure robotique et d’aspect plastique qui se tient la tête dans une attitude reflexive ou alors un cerveau electronique. Comment sortir de ce cliché éculé …. et le plus souvent moche? On veut un visuel  épuré proche d’un logo qui symbolise l’IA.

Le prompt Midjourney (style minimalist design) qui génère cette série:

« Logo, minimalist style shape, text « AI ». AI is the logo of an AI chatbot company that uses artificial intelligence to help people with their everyday needs and cementing memories in their heads. Blue color palette, white background, circular shapes, flat design, 3D icon clay render, Blender 2.0. »

Une foule

Obtenir un visuel cohérent d’un groupe de personnes est souvent difficile avec l’IA (visages ratés, personnage étrange ou sans visage, par exemple, la 3ème personne en haut à gauche n’a pas de visage sur l’image ci-contre 🤪).
Ici, je veux un rendu et format ciné 16:9 pour un visuel neutre et réaliste d’une foule. C’est bien ce que j’obtiens dans les images ci-dessous

Eye-level view of a dense, realistic urban crowd, hundreds of diverse people standing close together, casual modern clothing, natural skin tones and face diversity, some looking at the camera, some in conversation, realistic lighting, street-level perspective, photojournalistic style, soft depth of field, cinematic realism

–style raw –stylize 1000 –ar 16:9 –v 6

🤓 Le style « raw » casse le côté reconnaissable du style « IA » et le paramètre « stylize » libère le côté créatif grâce à sa valeur max (1000).

Illustration "Un enfant rebelle", couverture livre Jeunesse

Pour la frimousse rebelle et espiègle, il faut itérer beaucoup de versions (un soupcon de colére, un peu heureuse mais pas trop), varier les techniques de prompting et ne pas avoir peur de fusionner des styles antagonistes.

L’arbre créatif illustre les rebonds, changements de direction et ajouts. Ici, il n’y a pas « un » prompt mais plutôt une succession d’améliorations (trop mutique, pas assez espiègle, trop rebelle, oups un doigt d’honneur oulàlà cette IA 🤭) …. jusqu’à la fripouille mutine qui colle parfaitement au brief

… and … the winner is …🎊🍾

Portraits

L’IA révolutionne l’art du portrait. Une pincée de surréalisme avec un effet étrange et fascinant qui redessine une personnalité …. 

Le point de départ: une image frappante trouvée en explorant sora.com. Tout d’abord, il s’agit de reproduire cet effet surréaliste génial …..

                                                                                                                                                                          … puis ensuite de le détourner … un peu